Contact Us
Header-Banner

Gestion et virtualisation de licences logicielles

Distribution de licences de virtualisation : Protection logicielle en environnement virtuel

La virtualisation met à la disposition des entreprises une variété de méthodes visant à réduire radicalement les coûts de gestion et de matériel d'infrastructure informatique. Il s'agit donc d'une technique d'évolution de l'industrie que les vendeurs de logiciel ne peuvent pas se permettre d'ignorer. La popularité des machines virtuelles (VM), qui connaît une croissante rapide parmi les entreprises, permet aux éditeurs de logiciels d'octroyer des licences et de contrôler leurs applications dans n'importe quel environnement virtuel critique pour la croissance et la durabilité des entreprises.

Pour réussir dans la gestion de logiciels, il faut non seulement un support adapté à la distribution de licences en environnement virtuel, mais aussi une capacité de mise en application des conditions de licence une fois le logiciel déployé sur une machine virtuelle. Sans la mise en application, les éditeurs de logiciels n'ont aucun contrôle sur les licences et donc sur leurs revenus. 

Les clés matérielles restent la manière la plus efficace d'empêcher l'utilisation non autorisée et la distribution illégale de logiciels en environnement virtualisé. Toutefois, dans certains cas cette option n'est pas pratique.  Avant que SafeNet ne publie la solution de liaison de machine virtuelle, les vendeurs de logiciel qui souhaitaient étendre leur implémentation de distribution de licences basée sur logiciel pour prendre en charge les environnements virtualisés étaient limités aux méthodes qui détectent la présence d'une machine virtuelle et autorisent ou refusent l'exécution du logiciel dans ces environnements : une solution incomplète qui ne comporte aucune mesure de contrôle de l'application après autorisation.

 SafeNet propose enfin une troisième option viable : autoriser et contrôler les logiciels dans n'importe quel environnement virtualisé grâce à la première (et la seule) solution de liaison de machine virtuelle relevant de la « technologie agnostique ». En permettant aux vendeurs de logiciel de relier une licence à une seule machine virtuelle, tout comme ils le feraient dans un scénario classique de distribution de licences, la technologie de SafeNet protège la licence, et donc l'application, contre la copie et la reproduction, quel que soit l'environnement de l'utilisateur final, virtualisé ou autre. En outre, la solution renforce la sécurité de nouveaux concepts de virtualisation comme la migration active (Live Migration) tels que VMware vSphere vMotion, en utilisant un verrouillage FQDN (Fully Qualified Domain Name) unique. SafeNet est le seul fournisseur de solutions de distribution et de gestion de licences de logiciels du secteur à proposer aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) des options matérielles et logicielles pour l'octroi de licences aux applications, dans n'importe quel environnement virtualisé. 

Quelques avantages clés :

  • Protégez vos recettes en empêchant la copie ou la duplication des applications dans un environnement virtuel
  • Réduire le désabonnement, obtenir de nouveaux clients et améliorer la compétitivité en favorisant l'utilisation de vos applications en environnement virtuel
  • Augmentez les bénéfices avec des modèles de distribution de licences et de tarification qui acceptent les environnements virtuels
White Paper on Platform Virtualization
CTA - Have Questions-Software Monetization?_FR
CTA - LicensingLive_FR