Contact Us

SafeNet révolutionne la gestion des licences logicielles en environnements virtuels

Sentinel Cloud assure la conformité des licences sans restreindre les environnements de déploiement;
Dans le Cloud, les logiciels sont désormais associés aux utilisateurs, et non plus aux terminaux.

BALTIMORE
January 28, 2014

SafeNet, l’un des leaders mondiaux de la monétisation des logiciels, annonce ce jour la toute première solution de distribution de licences en environnements virtuels, déployée dans le Cloud. Sentinel Cloud®, son service primé de gestion des droits et des licences logicielles, met en effet un terme au verrouillage des licences logicielles en les dissociant des équipements matériels, ce qui réduit les risques liés à la monétisation pour les fabricants qui déploient des logiciels et appliquent la conformité des licences en environnements virtuels.

 

« Si elle aide les entreprises à réduire les coûts, la virtualisation constitue un challenge pour les éditeurs de logiciels qui se sont toujours appuyés sur la possibilité de lier les licences à des machines physiques pour maîtriser l’accès à leurs produits », a déclaré Shlomo Weiss, directeur général de SafeNet en charge de la monétisation des logiciels. « Les éditeurs de logiciels ont besoin de nouveaux outils pour suivre, contrôler et gérer l’utilisation de leurs produits déployés en environnements virtuels. »

 

Le déploiement de logiciels en environnements virtuels pose un problème récurrent : que ce soit par malveillance ou par mégarde, il n’est pas compliqué de dupliquer des droits de licences lors de la création de nouvelles instances, ni de déplacer librement une licence d’une instance à une autre. Avec Sentinel Cloud, les éditeurs de logiciels ont la certitude que les utilisateurs ne peuvent virtualiser le système de distribution de licences et l’utiliser au-delà de l’autorisation dont ils disposent. Sentinel Cloud distribue les licences par utilisateur, et non par machine physique, ce qui facilite leur utilisation légitime en environnements virtuels. Les éditeurs de logiciels contrôlent pleinement le nombre de licences en cours d’utilisation et disposent d’une totale visibilité quant à la façon dont elles sont exploitées ; ils peuvent ensuite exploiter ces informations à des fins de facturation ou décisionnelles (BI). De plus, Sentinel Cloud permet aux éditeurs de logiciels d’automatiser le processus de provisionnement, de mise à jour et de renouvellement des licences.

 

Sentinel Cloud améliore l’expérience des utilisateurs en permettant d’accéder à des applications sous licence à partir de n’importe quel terminal - smartphone, tablette ou ordinateur de bureau - sans qu’il soit nécessaire de générer de nouvelles licences pour les utiliser sur plusieurs machines. Avec ce modèle basé sur l’utilisation, les utilisateurs paient uniquement l’usage effectif des caractéristiques dont ils ont effectivement besoin, tout en fournissant des informations pertinentes aux éditeurs des logiciels, ce qui les aide à améliorer leurs offres futures.

 

Principaux avantages de la distribution de licences en nuage de Sentinel Cloud pour environnements virtualisés :

 

  • Les éditeurs de logiciels ont davantage l’assurance que leurs produits sont utilisés de façon légitime ;
  • La distribution des licences centrée sur les utilisateurs élimine la dépendance vis-à-vis de configurations virtuelles ou de terminaux spécifiques ;
  • Les éditeurs de logiciels maîtrisent pleinement le nombre de licences en cours d’exécution, ce qui permet de les utiliser sur des instances parallèles de machines virtuelles (VM) et de facturer l’utilisation de licences « à l’usage » et en fonction de l’évolution des besoins ;
  • La fonction de contrôle à distance simplifie le provisionnement, la mise à jour et le renouvellement/annulation des licences, ce qui peut être fait rapidement au fil de l’eau ;
  • Grâce à la collecte avancée des données d’utilisation, les éditeurs de logiciels disposent d’informations précieuses quant à la façon dont les clients utilisent leurs produits afin de développer des solutions mieux adaptées à leurs besoins.

 

Ressources complémentaires :

Sentinel Cloud - www.sentinelcloud.com

 

 

À propos de Sentinel Cloud

Sentinel Cloud assure la mise en œuvre d’une solution de gestion des licences logicielles permettant d’éviter les pertes de revenus sans perturbation au niveau des utilisateurs et des applications, qu’elles soient déployées sur site ou sur le Cloud. Sa fonction de distribution de licences sur le Cloud lie les licences aux utilisateurs et non plus au matériel physique d’un terminal en gérant les licences en dehors du réseau des utilisateurs. Cette approche garantit l’impossibilité de dupliquer la licence d’un logiciel, ainsi que son utilisation à l’insu de l’éditeur. Avec Sentinel Cloud, les éditeurs de logiciels maîtrisent également le nombre de licences en cours d’exécution - de façon autonome ou en parallèle - afin de facturer les clients pour l’usage effectif des logiciels.

A propos de SafeNet, Inc.

 

Fondé en 1983, SafeNet Inc. est un acteur majeur de la sécurité de l’information dans le monde. Des entreprises leaders dans leur secteur à travers la planète font confiance à SafeNet pour protéger leurs données les plus sensibles. L’approche « data-centric » de SafeNet se concentre sur la protection d’informations à haute valeur ajoutée tout au long de leur cycle de vie, du datacenter jusqu’au Cloud. Plus de 25 000 clients, des entreprises du secteur privé aux institutions gouvernementales, font confiance à SafeNet pour protéger et contrôler l’accès aux données sensibles, gérer les risques, assurer la conformité, et sécuriser les environnements Cloud et virtuels.

Suivez SafeNet sur Twitter, Facebook, YouTube, LinkedIn et Google +

Si vous souhaitez nous suivre sur Twitter en Français : @SafeNetFR

Contacts presse

SafeNet Inc.
Anina Steele - +44 (0)1276 608 000
anina.steele@safenet-inc.com

Agence Burson-Marsteller i&e
Ghislain Garesse - 01 56 03 14 19
ghislain.garesse@bm.com